
Nos trois cadettes Elodie Guiraud, Manon Bialade et Mélanie Cènes étaient en déplacement à la Mérignacaise sous les couleurs du Tarn. Sur un circuit de ville, relativement plat, d'environ 3km600, elles avaient 13 tours de circuit à effectuer.
Le premier tour était neutralisé permettant aux filles d'essayer de se placer. Le ton de la course fut donné dès le deuxième tour. Une échappée de neuf coureuses composée de Jade Fargier (VC La pomme Marseille), d'India Grangier (VC Pays de Langon), de Jade Wiel (VC Saint Antoine Gavotte), de Victoire Berteau (VC Laonnois), de Charlotte Evans (Mérignac VC), de Clara Tanios (Team Eurexia), d'Ilona Feytou (Entente Cycliste 3M), d'Axelle Guirado (Vélo Club Aubagnais) et d'Elodie Guiraud (CD Tarn) va se former. Cela va avoir pour conséquence de scinder le peloton en plusieurs groupes. Manon et Mélanie, à l'arrière du peloton à la fin du premier tour, ne vont pas pouvoir prendre part à cette échappée mais vont tout de même se trouver dans le peloton principal.
Ce sera la bonne échappée. Celle-ci s'entend relativement bien et va rapidement prendre de l'avance au fil des tours. A noter le gros travail d'Elodie dans cette échappée accompagnée souvent par Clara Tanios. A l'arrière, les équipes ayant des filles à l'avant comme le Tarn, l'Aquitaine, Mérignac, Team Eurexia, Entente 3M... vont contrôler les éventuelles attaques du peloton même si Manon et Mélanie avaient de temps en temps des fourmis dans les jambes en faisant quelques accélérations.
Tout le monde pensait que cette échappée finirait à 9. C'était sans compter sur les sprinteuses qui en ont décidé autrement, accélérant le rythme déjà rapide. Cette accélération va couper le groupe en deux, avec dans le premier : Jade Wiel, Jade Fargier, India Grangier et Victoire Berteau, des filles habituées aux podiums nationaux. Le second groupe sera composé de Clara Tanios, Charlotte Evans, Ilona Feytou et Axelle Guirado. Elodie, qui se trouvait pour la première fois dans une échappée, va se retrouver seule, n'ayant pu suivre cette accélération. Elle va néanmoins essayer de revenir d'abord seule, puis accompagnée par Charlotte Evans qui s'est retrouvée en légère difficulté elle aussi, sur le deuxième groupe. Finalement Charlotte y parviendra mais pas Elodie. Elle va prendre une très belle neuvième place.
A l'arrière, dans le peloton, Manon et Mélanie vont tenter de se placer pour remporter le sprint du peloton. Malheureusement, gênée par des espagnoles, elles n'y arriveront pas. Elles prennent tout de même une belle 16e place pour Mélanie et une 21e place pour Manon. Mélanie est un peu déçu de sa performance s'attendant à faire mieux sur ce parcours. Manon, quant à elle est très satisfaite de sa course, ne s'attendant pas du tout à se trouver à cette place, sur un circuit ne comportant aucune côte.
Manon, Mélanie et Elodie auront beaucoup appris sur cette course.
Prochaines courses : Championnat Midi-Pyrénées de Poursuite pour Elodie et le GSO de Saint-Front en sélection du Tarn pour Manon, Mélanie et Elodie.
Résultats : http://chrono-start.com/wa_files/merignacaise_20Minimes-Cadets_2016.pdf
Photos : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.869185813228186.1073741873.258347934311980&type=3
